Mon compagnon est-il un peu trop enrobé ?

Mon compagnon est-il un peu trop enrobé docteur? [dennisvdwater - 123RF.com]

Le verdict est tombé : Kiki est beaucoup trop gros, c’est le vétérinaire qui l’a dit ! Pourtant, vous ne vous en doutiez pas du tout, et avec tous ses poils, difficile de vraiment juger s’il est en surpoids ou non. Alors, comment faire le test ?

A la maison, vous pouvez déjà vous faire un premier avis en regardant les deux critères suivants. Positionnez Kiki en position debout et passez vos doigts sur ses côtes. Si vous arrivez à bien sentir ses côtes et à les compter, c’est un bon signe. Si cependant vous avez du mal à les sentir, c’est que votre toutou est trop gros.

Ensuite, observez d’en haut sa silhouette. Un chien devrait avoir une taille plus ou moins marquée. Si son corps est de la même largeur tout du long, il est probablement en surpoids.

Le mieux est alors de venir peser votre animal à la clinique et de faire estimer le nombre de kilos qu’il doit perdre.

Le gain de poids peut parfois être le résultat d’un problème médical, comme l’hypothyroïdie, mais en réalité, la plupart des animaux gros mangent simplement trop. On les aime, donc on les gâte avec de la nourriture ! La stérilisation comporte de nombreux bienfaits, mais favorise également la prise de poids, et certaines races comme le labrador ou le berger australien sont plus enclins à stocker la graisse.

Comme pour les gens, les chiens trop gros peuvent être prédisposés à des maladies telles que les troubles cardiaques, le diabète et l'arthrose. Il vaut mieux prendre le taureau par les cornes et essayer de faire maigrir votre compagnon avant l’apparition de telles pathologies.

Gardez un œil sur le poids de votre animal, surtout en hiver quand ils ont tendance à être un peu plus sédentaires.

Voici cinq conseils pour mettre votre compagnon à l'abri des excès de poids :

  • Faites de l'exercice avec lui régulièrement, jouez avec lui ; promener votre chien est excellent pour vous et renforce la complicité avec votre animal.
  • Respectez la quantité d'aliment conseillée par votre vétérinaire ou par le fabricant lors d’une alimentation industrielle.
  • Pesez-le régulièrement et mettez-le au régime dès que sa prise de poids dépasse les 5% ; réduisez sa ration d'un quart. Si vous n'observez pas de perte de poids après 1 mois, mieux vaut nous consulter afin que nous puissions vous conseiller une alimentation « régime » adaptée.
  • Faites durer le plaisir : cachez sa nourriture dans des jouets, apprenez-lui de nouveaux tours et proposez-lui de la nourriture en récompense, divisez sa nourriture en plusieurs portions répartis sur la journée, ainsi il se rendra moins compte que sa ration a été diminuée.
  • Stop aux friandises caloriques : si vous avez du mal à ne pas craquer devant ses yeux doux, proposez-lui des friandises à haute teneur en fibres. De nombreux chiens aiment par exemple les haricots verts cuits ou les bouts de carotte crus.

Fait amusant : À titre de comparaison, une tartine beurrée donnée à un chien de 10 kg correspond à un hamburger dégusté par un homme et un verre de lait lapé par un chat de 4,5 kg équivaut à 4,5 hamburgers ou 5 barres de chocolat mangées par un homme.

Partagez cet article :