Mon chien tousse, docteur ! Est-ce contagieux ?

Mon chien tousse docteur, est-ce contagieux? [Anna Cinaroglu - 123RF.com]

Depuis quelques jours, votre chien tousse constamment, surtout la nuit, à tel point qu’il lui est difficile de trouver le sommeil - et il en est de même pour vous !

La toux est très sonore et rauque, telle une corne de brume, et s’accompagne souvent d’un crachat en fin de quinte.

Par ailleurs, votre chien va plutôt bien, mange normalement et se comporte comme d’habitude.

Il est possible que votre compagnon ait contracté la toux de chenil (trachéobronchite infectieuse).

La trachéobronchite infectieuse, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un syndrome provoqué par plusieurs germes : il existe des formes virales (Parainfluenza, Adenovirus) ou bactériennes (Bordatella bronchiseptica, Pseudomonas aéruginosa), ou une combinaison des deux.

Cette maladie, hautement contagieuse, se transmet soit par contact direct (nez à nez) avec un autre chien, soit de manière indirecte par contact avec les aérosols émis par un autre chien lorsqu'il tousse.

Elle ne contamine que les chiens.

L’appétit est souvent conservé mais les quintes incessantes peuvent fortement fatiguer votre compagnon.

La maladie s’accompagne rarement de fièvre.

C’est en automne, lorsque les nuits se rallongent et se refroidissent, qu’on observe souvent de petites épidémies de toux de chenil.

Est-ce grave, docteur ?

Heureusement, la toux de chenil se soigne généralement très bien.

L'administration d'antibiotiques est souvent nécessaire, ainsi que des médicaments anti-tussifs, afin que votre chien puisse retrouver de bonnes nuits de repos.

La toux de chenil répond généralement bien aux antibiotiques, mais reste contagieuse pour les autres chiens pendant très longtemps (jusqu’à plusieurs mois), même après disparition des symptômes.

Elle se transmet par l’inhalation de gouttelettes respiratoires émis par un chien infecté (et comme on peut difficilement mettre le masque aux chiens, c’est très embêtant !).

Heureusement, elle n’est pas contagieuse pour l’homme et pas non plus pour les chats !

Comment et quand prévenir la toux de chenil ?

Il existe plusieurs types de vaccins (injectable, intranasal, intraoral), même si ce vaccin n’est pas réalisé systématiquement.

Il est fortement conseillé lorsqu'il est prévu que le chien fasse un séjour en pension canine.

Ce vaccin est d'ailleurs obligatoire dans la majorité des pensions.

Par ailleurs, pensez aussi à faire vacciner votre toutou s’il fréquente régulièrement des clubs canins, s’il présente déjà une fragilité respiratoire (bouledogue anglais ou petite race présentant déjà un collapsus trachéal par exemple), ou s’il est souvent en contact avec d’autres chiens.

Planifiez à l'avance afin de l'inclure dans votre programme de vaccins annuels.

Attention, ne confondez pas avec d’autres maladies ?

La toux peut également être un symptôme de l'insuffisance cardiaque.

Cette maladie est naturellement beaucoup plus grave et nécessite des soins différents.

Dans tous les cas, il vaut mieux nous consulter rapidement afin de poser un diagnostic et soulager votre compagnon.

Si vous avez des questions concernant cette maladie ou la vaccination, n’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article :